L'autrice

Biographie de Marguerite Laleye

Mon entrée dans l’écriture c’est faite avec la parution d’un premier ouvrage préfacé par Claude Luezior. De la poésie, de la tendresse, gourmandises, envies de croquer la vie à pleine dents. De sortir de ses prisons intérieurs et de plonger à corps perdu dans l’abondance du vivant.

Livre sur le bonheur, la voix, les rêves…les sujets qui m’attirent et m’inspirent sont divers et dépendent de mon cheminement personnel, du thème en pleine floraison dans ma vie au moment où j’écris.

ÉCRIVAINE MULTIFACETTE

Mon parcours littéraire

Fille d’un père philosophe, anthropologue et sociologue et une mère qui fit le choix de rester à la maison afin de se consacrer au bien-être de ses six enfants, je suis née en 1973 dans l’ex-Zaïre.

Mon père étant écrivain, j’ai grandi entouré de livres et de manuscrits. Très souvent lorsque qu’il se mettait à écrire, ma mère prenait des notes pendant que mes frères et moi avions pour recommandation de ne surtout pas les déranger.

Le plaisir de l’écriture est venu à moi dès les premières dissertations à rédiger à l’école. C’est vers l’âge de 24 ans que j’ai commencé à utiliser l’écriture comme un outil d’expression des processus intérieurs que je vivais face à différentes situations du quotidien. Mes questionnements, mes réflexions, mes peines, mes joies…des carnets, des bouts de papier et plus tard des documents et des dossiers qui me conduire tout naturellement vers l’écriture de livres.

Mon premier ouvrage parut en 2010 fut un recueil de poésie préfacer par Claude Luezior lauréat de l’Académie française. Neurologue à l’époque exerçant à Fribourg en Suisse, poète et écrivain, je lui avais soumis mes textes lors d’un rendez-vous et contre tout attente il m’avait encourager. Quelques mois après le livre Des roses et des lèvres voyait le jour (aux éditions l’Harmattan 2010).

Après cette première entrée dans le monde de l’écriture et pour faire échos au processus thérapeutique dans lequel je me trouvais, je sentais le besoin de partager un épisode particulier de ma vie à travers un ouvrage entre roman et autobiographie : Sur le chemin du retour – Les blessures de l’avortement. Un ouvrage produit en auto édition (2012) et qui devint avec le temps un support d’accompagnement pour des femmes en quête de sens et de re-connexion avec la vie en elle. Cet ouvrage n’est actuellement disponible qu’à l’Espace Oshoun.

Suite à ce dernier ouvrage, le souhait d’apporter de l’espoir et de la légèreté se fit sentir. C’est alors que pris forme Le bonheur me va si bien un état d’esprit (aux éditions Recto-Verseau 2015). Une forte envie à cette époque de partager mon regard sur certains sujets de la vie et la manière dont je pouvais créer mon bonheur.

Dans la même année, un autre livre, le quatrième pris forme. En effet, depuis l’âge de 12 ans je rêvais que j’utilisais régulièrement ma voix afin de prodiguer des soins à certaines parties de mon être ainsi qu’à des personnes qui venaient des quatre horizons. Après plusieurs années d’exploration autour de La voix et des sons je faisais publier l’approche de La Voix souche par le fleurissement des chants de l’être (aux éditions Recto-Verseau 2015)

Marguerite Lalèyê Dédicaces chez Payot

Dédicaces chez Payot Fribourg mars 2023

Et voilà difficile de s’arrêter, partager mon expérience des rêves et des sorties hors du corps comme support de connaissance de soi et d’évolution résonnait comme une évidence. C’est ainsi que j’écris, S’ éveiller aux pouvoirs guérisseurs des mondes oniriques : du rêve à l’expérience hors du corps (aux éditons Recto-Verseau 2017) Explorer des réalités non-ordinaire et voyager dans les mondes des esprits du monde de l’esprit.

Nous sommes en 2019 participant régulièrement à des salons de bien-être, j’ai l’occasion de faire la connaissance de Madame Rosette Poletti (est une infirmière en soins généraux et en psychiatrie suisse. Elle est l’auteur de nombreux ouvrages d’orientation pratique sur le développement personnel, le deuil, l’acceptation de ce qui est et la sérénité). Quelques mois, plus tard, sortait Petit carnet de pensées – De l’estime de soi à l’épanouissement aux éditions Assa Christian Piage

En tant que thérapeute, je reçois régulièrement pour des séances de massage, de sonothérapie ou d’accompagnement, des adolescents en questionnement ainsi que des parents démunis et dépasser par certaines situations dans le quotidien avec leurs enfants. Ce sont ces échanges qui en 2020 vont m’inspirer pour la création de l’oracle Ado Zen.

2023, sortis de l’Oracle de la créativité aux éditions Médicis. Des tableaux réalisés sur plusieurs années, des photos prises en nature et tout un travail graphique pour la création d’un oracle de 55 cartes pour développer créativité et intuition.

L’autre Terre : méditation, rituels, connexion au vivant parut le 11octobre 2023 (auto-édition) est quant à lui une forme de voyage initiatique au travers des enseignements que je retire après 50 ans d’existence. Une forme de synthèse, une traversée, sur un parcours de vie et une invitation au lecteur à s’interroger, à être actif. À être.

Et déjà je suis sur un prochain ouvrage !