Marguerite Lalèyê propose un voyage. Une odyssée qu’elle a déjà elle-même entreprise. Grâce à une approche originale et concrète combinant récit, méditation et animisme, elle donne des clés, inspire, encourage, ouvre la voie.
Beau programme, mais comment (re)devenir responsable de sa vie ? L’histoire personnelle de Marguerite Lalèyê, née dans l’ex-Zaïre en 1973 et arrivée en Suisse en 1997, devient ici universelle. Peu importe nos origines, notre culture, notre couleur de peau, notre parcours, nous avons des problématiques et des aspirations communes.
Grâce à son récit, à des questions, à des citations et à des illustrations qu’elle a elle-même réalisées, l’autrice installe des espaces de réflexion tout au long de son livre. Le lecteur devient alors aussi acteur et s’engage sur de nouveaux chemins. L’autrice amène le lecteur à mettre des choses en œuvre pour atteindre une forme de renaissance.
Le voyage n’est pas de tout repos, mais il en vaut la peine. Il offre l’opportunité de transcender les expériences douloureuses ainsi que d’accueillir et d’intégrer celles qui sont heureuses, de faire corps avec le moment présent, d’avoir conscience que la nature est une source d’enseignement inépuisable.
« On découvre une sensibilité rare, un optimisme de braise, une volonté forte et en même temps une étrange et joyeuse douceur, une sagesse inspirée. On rencontre des personnages, des animaux, des magiciens, des êtres spirituels attachants ou terrifiants, à l’instar de ce python qui participera à la guérison d’un patient. Ce livre est un joyau, dont la présentation est particulièrement soignée et qui résonnera en nous longtemps après que nous l’aurons refermé. »
Extrait de la préface de François Nordmann
Auto édition octobre 2023